Tétrasphère Index du Forum

Retour au site

Tétrasphère
Par ce que c'est absurde
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tétrasphère 4-présentation...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tétrasphère Index du Forum -> INFORMATIONS OFFICIELLES
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DESCA



Inscrit le: 19 Mar 2006
Messages: 139

MessagePosté le: Dim Juin 03, 2007 4:12 pm    Sujet du message: Tétrasphère 4-présentation... Répondre en citant

AYDJA ! Salut à tous les Tétrasphériens !


Je vous propose le 4ème RDV absurde le SAMEDI 7 JUILLET, 14h02 Place de l’église notre Dame (en face de monoprix).
Cette 4èmé édition sera un « Tétrasphère-OBJET »

L’action de base reste la même que d’habitude :se réunir pour tenir des positions absurdes dans les rue piétonne. Avec la variante d’un objet : apportez un bidule sans valeur pour jouer autour (qu’on puisse se le passer et faire n’importe quoi avec),un débouche-évier,un matelas pneumatique,un tire-bouchtroumpf…

On remontra la rue Carnot avec un détour par la rue Royale pour finir par une « machine humaine géante ».
Hein ! Quoi ? « Une Machine »,qué c’est –y ?

LA MACHINE:

Arrow Le premier joueur prend place et répète un geste accompagné d’un bruit toujours identiques suivant un rythme régulier. Puis le deuxième joueur le rejoins en faisant un autre geste complémentaire avec un autre bruit suivant le même rythme. Un troisième se greffe et complète la machine …ainsi de suite se forme une machine folle composé de rouages humains. A six personne c’est déjà bien joli,à trente ça devrait déchirer…


......


LE BUT:

Arrow L’Opération Tétrasphère est une création artistique abstraite et collective. L’œuvre réalisée concrètement étant composée par l’ensemble de la rue :les pavés,les joueurs,les passants avec leur étonnement leur incompréhension,et l’ambiance générale ainsi produite.

Il s’agit de prendre distance et recule par rapport à ce que l’on appelle le « normale » et revendiquer l’absurdité de ce mot.
De désinhiber la folie qui est en chacun de nous, de la libérer afin d’être nous même sans tabou et sans gène,
pour cesser de calquer nos comportements habituels et nos vies sur des normes.
D’exprimer notre divergence légitime et heureuse au delà du standard arbitraire et sociale.
De nous détacher des schémas d’existence appris et profondément ancrés dans notre inconscient ,notamment par rapport à l’importance que l’on accorde au regard de l’autre..

Il s’agit de prendre distance et recule par rapport à l’importance qu’on donne au sens des choses qui finalement n’en n’ont aucun. De nous rappeler que notre existence ne dure qu’une seconde à l’échelle du temps,et de relativiser nos angoisses conditionnées.
Arrêtons de prendre la vie trop au sérieux :c’est une dérision de laquelle on ne sortira de toute façon pas vivant…
La vie est pleine de stresse et d’étranglements,prenons le temps de nous assoire sur la tête au milieu de la rue pour percevoir les choses d’une autre sens.

Il s’agit d’étonner de surprendre les passants,de leur suggérer mille questions sans réponses.
Et surtout surtout :délirer et se marrer un bon coup tant qu’on est vivant!


......


Plus on sera nombreux,plus la folie sera névro-psychotique, alors n’hésitez pas à faire courir l’info et suivre ce mail.
De plus j'appelle la motivation de qui ça chante pour me filer un coup de main.
Car le très gros travail avant chaque Opération est de faire passer l'information pour recruter les joueurs.
A moi tout seul,habitant à Cruseilles,ça demande beaucoup de déplacement et de temps…
J'ai surtout besoin d'un coup de main pour :

-Scotcher des affiche un peu partout (M.J.C, Salle de spectacle, bars, commerçant, I.U.T, Lycée, beaux art, brise-glace...)
-Faire passer quelque tracte de main en main au copains susceptible d'être intéressés,au troupe et atelier de théâtre des environs…
-Poser des annonces sur le net pour ceux qui connaissent des sites d’annonce adéquat fréquenté…

Bref,partout où l'on peu trouver du joueur potentiel…
Le but étant de se partager à plusieurs un petit quartier à afficher .Je peu vous passer des affiches imprimer .
Alors si ça vous dis,contactez moi Wink .
_________________
"La vie est une dérision,ne la prenez pas au serieux:vous n'en sortirez pas vivant..."


Dernière édition par DESCA le Dim Juin 03, 2007 4:57 pm; édité 10 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DESCA



Inscrit le: 19 Mar 2006
Messages: 139

MessagePosté le: Dim Juin 03, 2007 4:41 pm    Sujet du message: Sur le plan administratif... Répondre en citant

Pour ce 4ème volet,je n'ai pas demandé d'autorisation.
En effet selon la loie,une telle manifestation n'est pas soumise à acceptation de la commune,mais seulement à déclaration en préfecture un mois à l'avance.
L'an dernier mon érreure fut de demander une autorisation.
Celle-ci ayant été refusé,et même si ce refus n'était pas légitime,ce refus ayant été prononcé malgré tout, le projet était en porte à faux par raport à la loie.
Il restait la possibilité d'attaquer cette décision devant tribunal (je n'ai pas été jusque là...),ou d'y aller au culot outre l'interdiction.
C'est ce que l'on a fait avec l'apui du superbe courier minutieusement argumenté,rédigé par Sylvain,avocat.Et finalement ça s'est très bien passé.Quelque policier sont passé au milieu du groupe et nous ont parfaitement toléré.

J'ai donc envoyer un courier explicatif et très détaillé à la préfecture en recommandé et dans le respect des délais.
De plus j'ai envoyer le même courier à la mairie,simplement à titre d'information concernant l'action dans la rue.
Toutefois j'ai ajouter à ce courier à la mairie une demande d'autorisation pour faire un passage dans le hall de bonlieu.Car la reglementation qui regis la rue et le centre culturel de Bonlieu n'est pas la même.
J'attend donc une réponse quand à la possibilité clore Tétrasphère 4 en beauté en ce lieu...

Ci dessous le concept officiel joins au courier administratif en plus d'une joli lettre de convenance et de l'affiche de pub.


......


TETRASPHERE - PRESENTATION DU CONCEPT :

L'opération -Tétrasphère 4- est un projet d'expression artistique corporelle collective à classer dans le Théâtre expérimentale de rue, dans la lignée du «Théâtre-image» et du «Happening».

L'ACTION :
Les joueurs prendront des poses figées les plus absurdes et insolites possible dans les rues piétonnes (allongé sous un banc, assis sur la tête, allongé en croix, en boule par terre, enlaçant un lampadaire…).
Chaque joueur inventera ses positions et en changera aussi souvent qu'il le souhaitera durant toute l'après-midi. Les poses pourront se réaliser aussi bien seul qu'à plusieurs.
Selon le concept, les positions ne tenteront pas de représenter quoi que ce soit (une action, un message), le thème général étant justement l'absurde, l'abstrait, voire le non-sens.
Toute fois le sens du mot "absurde" reste bien entendu à la libre interprétation de chaque joueur...

L’action sera clôturé par une « machine humaine » qui durera une dizaine de minutes .Le concept de la « machine » étant le suivant : Un premier joueur prend place en répétant un geste identique et un son suivant un rythme régulier,puis un deuxième joueur viens se greffer au premier pour effectuer un geste complémentaire et un autre son sur le même rythme,puis un troisième joueur se greffe de la même manière…ainsi de suite se crée une machine constituée d’éléments humains produisant un jeu visuel renchéri de sons tous cadencés.

LE BUT :
Interpeller la curiosité des passants, étonner profondément, surprendre, provoquer d'énormes points d'interrogation.
Transformer l'aspect et l'atmosphère de la rue en versant sur ses pavés un vent de folie bizarre…
Créer véritablement une œuvre d'art abstraite, l'œuvre citée étant le cliché de la rue dans sa totalité et la sensation d'étrange et de dépaysant qui peut s'en dégager.
A travers cela,le projet est aussi un formidable exercice de désinhibition personnel à chaque participant, par rapport à l’importance qu’il donne au regard d’autrui,celui-ci l’empêchant souvent de laisser exprimer sa véritable personnalité.
Et bien sûr : s'amuser, les joueurs eux-mêmes tout comme les passants.

L'ESPRIT :
Tétrasphère ne revendique rien (sinon le droit d'exister,et son goût pour l'art abstrait et l'absurde). Tétrasphère n'est aucunement engagé politiquement ou autre. Les positions exécutées resteront correctes et respectueuses de l'environnement (les passants, les commerçants et leurs boutiques, les objets de la ville : fleurs, bancs). Tétrasphère est un projet parfaitement pacifique et sans provocation déplacée.

QUI PEUT PARTICIPER ?
N'importe qui, de tout âge, toute origine, tout horizon, tant que l'esprit pacifique est respecté. Les joueurs sont pour la majorité recrutés au sein de troupes de théâtre amateur. Mais toute personne extérieure passant par hasard et désireuse de participer est très bien venue pour se greffer au groupe. Tétrasphère reste ouvert à un potentiel de joueurs le plus large possible, le projet ne demandant aucun réel talent de comédien est accessible à tous, il demande tout simplement une pincée d'imagination et de fantaisie.

LES COSTUMES :
Justement il n'y en a pas ! Les joueurs s'habilleront comme tout passant ordinaire, pour renforcer l'effet d'étonnement et d'incompréhension du public. En effet si nous nous affichons déguisés ou même avec un simple détail qui nous distingue, nous serons perçus comme une troupe de théâtre ou manifestation organisée (spectacle,action publicitaire, enterrement de vie de garçon…). Sans apporter d'explication précise, un costume dénaturerait l'effet d'étonnement et d'intrigue recherché.
Toutefois,pour ce 4ème volet,les joueurs apporterons un objet tous différents pour nourrir la diversité des positions.

L'EXPERIENCE :
Tétrasphère a déjà été expérimenté trois fois depuis 2005. Ayant remporté un vif succès (par rapport à l'enthousiasme et au contentement rencontré) auprès des nombreux joueurs aussi bien qu'auprès des passants forts surpris et amusés, et nous espérons atteindre le nombre de 30 joueurs pour la troisième représentation.

LIEU ET HEURE :
Tétrasphère 4 se propose de s'exécuter par une déambulation dans les rues piétonnes d'Annecy (place Notre Dame,rue Royale, rue Carnot,et place st Claire pour la machine finale).
Plus précisément:le groupe s'étalera dans la rue,puis se déplacera doucement pour changer de décors.
Un samedi 7 juillet à partir de 14H et jusqu'en fin d'après-midi 18H
_________________
"La vie est une dérision,ne la prenez pas au serieux:vous n'en sortirez pas vivant..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DESCA



Inscrit le: 19 Mar 2006
Messages: 139

MessagePosté le: Mer Juil 04, 2007 8:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens en fin de recevoir une réponse aux courier envoyer à la mairie et à la préfecture...

our rapelle,le courier pour la prèf comportait une simple déclaration de l'Opération avec un decriptif précis de l'action dans la rue seulement.Ceci sans demande d'autorisation,comme l'autorise la loie.
Noton que la préfecture m' a dabord rapidement répondu par un e-mail courtois avant de confirmé par envoie postal.

Par contre le courier pour la mairie comportait en plus de la déclaration une demande d'autosisation pour terminer le spectacle à "Bonlieu",lieu régis géré par la mairie où la règlementation est diférente de celle de la rue.Il m'a fallu insister avec deux coup de téléphone pour obtenir la réponse pleine de sympati qui suie...





Conclusion,malgré l'interet que la commune porte au projet,nous ne passerons pas à Bonlieu...
_________________
"La vie est une dérision,ne la prenez pas au serieux:vous n'en sortirez pas vivant..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dan74



Inscrit le: 05 Juil 2007
Messages: 2
Localisation: Annecy

MessagePosté le: Jeu Juil 05, 2007 7:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Elle ne passent pas tes photos Desca, la bonne syntaxe est:

Code:
[img]http://tetrasphere74.free.fr/images_desca/T%e9trasph%e8re4-r%e9ponsemairie.jpg[/img]

Ce qui donne:


et

Code:
[img]http://tetrasphere74.free.fr/images_desca/T%e9trasph%e8re4-r%e9ponsepr%e9fecture.jpg[/img]



Voila, petits conseils, ne met jamais de majuscule dans le nom de tes fichiers car contrairement à Windows sur un serveur web un T et un t sont deux caractères différents.
Evite aussi les accents parce qu'après il faut les convertir en codes bizarres.

Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
DESCA



Inscrit le: 19 Mar 2006
Messages: 139

MessagePosté le: Jeu Juil 05, 2007 10:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fichtre alors!! Pourtant chez moi ça passe impec'!! Comme c'est absurde...
Cet outil informatique restera toujours pour moi le plus grand des mystère.
Merci pour le coup de main quand à la corection de l'affichage.Promis demain j'arrète les accent!
_________________
"La vie est une dérision,ne la prenez pas au serieux:vous n'en sortirez pas vivant..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DESCA



Inscrit le: 19 Mar 2006
Messages: 139

MessagePosté le: Lun Juil 09, 2007 8:31 pm    Sujet du message: Bilan Répondre en citant

HA! HA! Quelque mots sur cette 4 ème Opération:

D'abord je dois remercier le dieu soleil d'être partenaire officielle de Tétrasphère! Car après 15 jour de forte averses à répétition,le ciel c'est fait tout bleu "comme tes pied mon amour" et le soleil de feu "comme une planche à repasser le sable",pour toute cette journé avant de reprendre de plus belle dès le lendemain.Le soleil qui anima la rue Carnot d'un flots fort généreux de pietons.
Difficile de savoir combien nous étions précisément,mais plus que les fois précédentes.Je dirais un trentaine de joueur.
Il est vrai que le corps principale des participant sont des comédiens que je connais directement par le biais de troupes d'Impro.Mais quelle joie de voir de nouvelles présence,invité par de simple affiches de ci de là.Claire,son ami ainsi qu'une troisième demoiselle don le prénom m'échappe.
Quel plaisir de savoir qu'il existe des gens assé fou et dégenté pour répondre à un appel tellement absurde sans ne connaitre personne! Je tire vivement mon chapeau au 3 "nouvelles" qui se sont pointé au RDV! .
Quel plaisir aussi de retrouver Aloua,fidèle depuis l'an passé,qui elle aussi sans connaitre personne avait suivi un apel sur le net!
C'est vachement gonflé et ça traduit pour moi comme un merveilleux désir de fantasie.
Sans compter les joueur improviser qui passant par là se sont pris au jeu quelque minute,sinon toute l'après midi comme le gars au monocycle que l'on a gravement contaminer du coté psy (terrain fertil!)...

L'après midi s'est donc déroulé de manière incompréhensible par des dizaine de postion insensé des plus folles et abstraites étalé sur 3 heures. De nombreux tableau de groupe et puis des délir plus isolé.L'imagination s'est défoulé,la pudeur s'est cachée rouge de confusion.
On a tous senti de fortes réactions des spectateur,et c'est là qu'on se dis qu'on a réussi! Car on en a vraiment entendu de toute les couleure! Et l'important c'est justement d'interloqué les gens,de les surprendre,pour qu'il s'arretent dans leur course et s'écrient :"mais nom d'un poisson bleu,qu'est ce qui se passe ici ?!?!"
Des grand mère outrés qui se morfondent sur la dépravation de la jeunesse,des organisateur de festival qui nous invitent à fair pareil chez eux,des gars de la rue qui croyent qu'on est encore plus bouré qu'eux,des passant qui nous trouvent vraiment trop "chelou",et une bonne parti qui étire un large sourire étonné...
Concernant les autorité,3 policier sont venu voir,silencieux,puis ont disparu.L'Opération a donc été bien tolérée sans souci...

Et puis je voulais vous fair par d'un témoignage perso:
J'ai decouvert des sensation forte,quelque chose d'étange que je n'avais encore jamais vécu.Je crois que tant qu'on ne l'a pas vecu,qu'on n'imagine pas ce que ça fait de se mettre à quatre patte au milieu de a rue la tete enfermé dans une valise,au milieu des passent passent à grand flot.
D'abord on ne vois que l'interieur de la valise,avec ses paroies de tissus bleu claire,sa poche près de la charnière et ses sangle à chemise dans le fond.Je n'avait jamais observé le fond d'une valise de si près avec tant d'attention.Au bout de quelque minute on se demande si l'univers ne se résume pas finalement à cette valise,si tout nos souvenirs de l'exterieur ne sont pas qu'une illusion,et si il existe vraiment quelque chose à l'exterieur.Une tête,une valise,c'est peut être ça la totalité des choses...
Et puis on prend conscience des bruit extèrieur qui nous rapellent que l'univers clos "tête-valise" est imergé dans un autre univers.Des bruit de pas tout proche des oreilles et puis des tas de question des gens "mais qu'est ce que c'ets que ça?","mais qu'est ce qu'il fous là lui?","HHHAAAA!! J'lavais pas vu!","HO! ce sont des artiste!","Maman t'a vu? qu'est ce qu'y fait? J'sais pas mon chéri","mais il ont vraiment rein d'autre à fair ces jeunes.Il ferais mieu de travailler.","HA!HA!HA!HA! Tiens regarde,y'en a un autre là!","Ha perdu,t'a bougé là!!"....
A force d'entendre tout ça,on reprend conscience que oui:il ya bien un monde exterieur,et qu'on est en plein milieu de ce monde,qu'on existe réelement sur le même temporalité.
On se rapelle nos heure de timidité ou d'anonymat,où l'on se fondait ni vu ni connu parmi la foulle.Et là,à même le sol aveuglé par une valise,on est a la fois la proie de la critique,dela moquerie et du le jugement,et à la fois l'agresseur pacifique de la curiosité,de la normalité,du bon ordre de l'habituel et du standard!
Bref,la situation est autant déconcertante des deux cotés de la valise.C'est un moment difficile expliqué,que je n'avais jamais vécu,et que je n'oublirais jamais,aussi absurde que cela puisse vous paraitre.......

Un clin d'oeil spécial pour Harold:
Quand je l'ai vu allongé sur le ventre,les bras le long du corps,raide comme un "I",le front contre un mur perpendiculaire à la rue,posé comme ça immobile de longue minute...j'ai trouvé ça déconcertant d'absurdité! Un non-sens parfait remontant du fin fond du néant!
En faisant du yoga sous un présentoire de sac à main,je l'observait du coin de l'oeil,et je l'avoue,j'était un peu jaloux de la position! Ducoup un quart d'heur plus tard je l'essayais et c'était vraiment le pied! Je me sentait loin,détaché de mes habitude,de mon quotidien,de mes soucis ordinaire,de mes comportement normalisé,de mes angoisses conditionnés,je me sentais allongé à même le pavé comme tendrement posé sur les cousins moletoneux de la divergence existentièlle et sociale,comme libéré de toute les obligation d'aparence,libre de ne ressembler à rien d'autre qu'a moi.

Car la plus grande et la première des richesse que l'on possède tous en notre intèrieure,bien au dela de notre condition sociale,au dela de la matière,au dela même de notre corps,c'est notre unicité.Notre personalité propre,notre différence profonde.Qu'importe surtout sa forme,car ce qui est different est forcément informe par raport à la norme.

Hé! Hé! Hé! Pour une fois qu'on arrete de faire le sérieux!
Qu'est ce que je me suis maré!
Un grand merci à tous les participant,merci pour votre présence votre foli et votre divergence Smile Smile Smile
Bienvenu à vos témoignage si vous voulez nous raconter ce que vous avez vécu...
_________________
"La vie est une dérision,ne la prenez pas au serieux:vous n'en sortirez pas vivant..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tétrasphère Index du Forum -> INFORMATIONS OFFICIELLES
Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 140 / 0