Tétrasphère Index du Forum

Retour au site

Tétrasphère
Par ce que c'est absurde
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tétrasphère 2,Hé!Hé!Hé!

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tétrasphère Index du Forum -> INFORMATIONS OFFICIELLES
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DESCA



Inscrit le: 19 Mar 2006
Messages: 139

MessagePosté le: Dim Mar 19, 2006 3:46 pm    Sujet du message: Tétrasphère 2,Hé!Hé!Hé! Répondre en citant



Contrairement à Tétrasphère 1 qui a été réalisé sans aucune autorisation de la mairie,Tétrasphère 2 sera réaliser CONTRE l'interdiction de la maire!...Je develope le sujet l'autorisation dans les sujets plus bas...
Les autres differences par raport à la première version c'est surtout qu'on devrais etre plus nombreux et migrer doucement dans les rue piétonnes afin de changer de decors.Si on est plus nombreux il sera plus facil pour le groupe de s'étaler dans la rue,alors qu'a 20 on avait tendance à rester
les uns sur les autres pour ne avoir le sentiment d'etre tout seul à faire le fou dans un coin de la rue...Bref,je pense qu'on investira plus l'espace.

Mais si vous êtes intéréssé par ce genre de délir,je vous en suplie,laissez moi une adresse e-mail.
Faire passé l'information pour recruter les joueurs représente un énorme investisement de ma part,c'est pas si facil.
Avec votre adresse dans mes contacts il m'est beaucoup plus simple de vous inviter au prochains événement et de faire grossir le résaut tétrasphère.Je gage de ne pas divulguer les adresse à qui que ce soit.
Les future évenement ne seront pas forcément tous identiques d'ailleurs,mais dans le meme ésprit...
Alors n'hésitez pas à me laisser vos coordoné soit en envoyant un mail sur tetrasphere@gmail.com
soit en message privé sur le site.

Ce qui suit est surement un peu indigeste,c'est la présentation détaillée:



TETRASPHERE - PRESENTATION DU CONCEPT :

L’opération -Tétrasphère 2- est un projet d’expression artistique corporelle collective à classer dans le Théâtre de rue, dans la lignée du «Théâtre-image» et du «Happening».

L’ACTION :
Les joueurs prendront des poses figées les plus absurdes et insolites possible dans les rues piétonnes (allongé sous un banc, assis sur la tête, allongé en croix, en boule parterre, enlassant un lampadaire…).
Chaque joueur inventera ses positions et en changera aussi souvent qu’il le souhaitera durant toute l’après-midi. Les poses pourront se réaliser aussi bien seul qu’à plusieurs.
Selon le concept, les positions éviterons de représenter quoi que ce soit (une action, un message), le thème général étant justement l’absurde, l’abstrait, voire le non-sens.Toute fois le sens du mot "absurde" reste bien entendu à la libre interprétation de chaque joueur...

LE BUT :
Interpeler la curiosité des passant, étonner profondément, surprendre, provoquer d’énormes points d’interrogation.
Transformer l’aspect et l’atmosphère de la rue en versant sur ses pavés un vent de follie bizarre…
Créer véritablement une œuvre d’art abstraite, l’œuvre citée étant le cliché de la rue dans sa totalité et la sensation d’étrange et de dépaysant qui peut s’en dégager.
Bien sûr : s’amuser, les joueurs eux-mêmes tout comme les passants.

L’ESPRIT :
Tétrasphère ne revendique absolument rien (sinon le droit d'exister et son goût pour l’Art et l’Absurde). Tétrasphère n’est aucunement engagé politiquement ou autre. Les positions exécutées resteront correctes et respectueuses de l’environnement (les passants, les commerçants et leurs boutiques, les objets de la ville : fleurs, bancs). Tétrasphère est un projet parfaitement pacifique et sans provocation déplacée.

QUI PEUT PARTICIPER ?
N’importe qui, de tout âge, toute origine, tout horizon, tant que l’esprit pacifique est respecté. Les joueurs sont pour la majorité recrutés au sein de troupes de théâtre amateur. Mais toute personne extérieure passant par hasard et désireuse de participer est très bien venue pour se greffer au groupe. Tétrasphère reste ouvert à un potentiel de joueurs le plus large possible, le projet ne demandant aucun réel talent de comédien et est accessible à tous, il demande tout simplement une pincée d’imagination et de fantaisie.

LES COSTUMES :
Justement il n’y en a pas ! Les joueurs s’habilleront comme tout passant ordinaire, pour renforcer l’effet d’étonnement et d’incompréhension du public. En effet si nous nous affichons déguisés ou même avec un simple détail qui nous distingue, nous serons perçus comme une troupe de théâtre ou manifestation organisée (action publicitaire, enterrement de vie de garçon…). Sans apporter d’explication précise, un costume dénaturerait l’effet d’étonnement et d’intrigue recherché.

L’EXPERIENCE :
Tétrasphère a déjà été expérimenté une fois le 15 octobre 2005. Ayant remporté un vif succès (par rapport à l’enthousiasme et au contentement rencontré) auprès des 22 joueurs aussi bien qu’auprès des passants forts surpris et amusés, et nous espérons atteindre le nombre de 50 joueurs pour la deuxième représentation.

LIEU ET HEURE :
Tétrasphère 2 se propose de s’exécuter par une déambulation dans les rues piétonnes d’Annecy (rue Royale, rue Carnot notamment) un samedi après-midi à partir de 14H et jusqu’en fin d’après-midi (18H) pendant la période du mois de juin.

(pour une vrai explication plus décalée,lisez "l'interview de Mr.quoi" dans la rubrique "vos délires"...)


Dernière édition par DESCA le Jeu Déc 14, 2006 8:31 pm; édité 5 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DESCA



Inscrit le: 19 Mar 2006
Messages: 139

MessagePosté le: Mer Avr 12, 2006 6:22 pm    Sujet du message: INTERDICTION DE LA MARIE... Répondre en citant

Après 3 heure de jeu lors de Tétrasphère 1,la police a mis un terme à notre action.Motif cité:"entrave à la libre circulation des passants"
Le policier expliquait:"vous avez le droit de vouis exprimer mais nous devons etre averti..."

A l'origine,Tétrasphère n'est pas un mouvement contestataire,ce n'est pas une action de rebelion face aux pouvoir publique ou de provocation des forces de l'ordre.C'est juste un mouvement artistique et fantaisiste parfaitement pacifique.Tétrasphère ne revendique rien,sinon le droit d'exister...
De plus j'invite aussi des joueurs près a venir de Grenoble,je ne tiens pas à les faire se déplacer pour etre chasser rapidement par les flics.

Pour ces différentes raisons,j'ai voulu faire les choses proprement,j'ai (jouer le jeu du système de notre société.J'ai soigneusement constituer
un dossier de demande d'autorisation officiele pour Tétrasphère 2,que j'ai posté à la marie.
Ce dossier comprenait:
-Une belle lettre de demande pour Mr le maire (je l'édite un peu plus bas)
-Un exemplaire du tracte d'invitation (coller en page d'acueil du site)
-Un exemplaire du "concepte détaillé de Tétrasphère" (coller dans le message juste au dessus)
-4 photos prise lors de Tétrasphère 1 pour illustrer...
Pour le coup j'ai meme fais coriger mes fautes d'orthographe!

Le dossier est passé en commission (je les ai relancer plusieure fois par tel) pour en ariver à un refus du projet sans aucune argumentation.
Je colle la lettre que j'ai reçu de la mairie plus bas)

Tétrasphère ne demandant pas d'argent,ne presentant aucun danger aucun dérangement,mais n'étant qu'une une simple touche de fantaisie certaine d'amuser tout le monde;
au nom de la libertée d'expretion,de la libertée de s'amuser et d'être heureux,et simplement de la liberté d'être dans la rue (et ce dans la position que l'on veux):
je prend cette interdiction pour une atteinte à la libertée l'homme.
A partir du moment où les autoritées sont prévenues à l'avance je ne comprend pas de quel droit on peux interdir les gens d'animer la ville gratuitement et de s'amuser pacifiquement .
Sans les artistes,la vie ne serait sans doute qu'une grisaille ennuyeuse,lorsque les artiste sont parfaitement bénévoles et bien intentioner il est fort regretable de les étouffer!
Tétrasphère 2 sera donc un evenement pirate!
_________________
"La vie est une dérision,ne la prenez pas au serieux:vous n'en sortirez pas vivant..."


Dernière édition par DESCA le Mer Avr 12, 2006 7:31 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DESCA



Inscrit le: 19 Mar 2006
Messages: 139

MessagePosté le: Mer Avr 12, 2006 7:21 pm    Sujet du message: LETTRES ECHANG2ES AVEC LA MAIRIE Répondre en citant

VOICI LA LETTRE ADRESSEE AU MAIRE:

"Monsieur,

J’ai le plaisir de solliciter auprès de vous, l’autorisation d’organiser dans les rues piétonnes de la ville d’Annecy un regroupement de personnes pour une manifestation de «Théâtre Expérimental de Rue» ayant pour titre -Opération Tétrasphère 2-. La manifestation sera une déambulation partant du square de l’Evêché, se rendant dans la rue du Pâquier, rue Carnot, place de l’église Notre Dame, notamment. La durée sera sur toute l’après-midi, jusqu’à 18h au plus tard.

Je me permets de vous le demander pour avoir déjà exécuté une première représentation en octobre 2005 qui a remporté un bon succès, et reçu des échos encourageants de la part du public de la rue.

Toutefois, souhaitant être en parfait accord avec la commune ainsi que la réglementation qui s’y exerce, je sollicite votre approbation.

Pour me présenter personnellement (moi-même à l’origine du concept et de l’organisation du projet), je suis Artiste Amateur pour pratiquer le théâtre classique comme le théâtre d’improvisation dans une troupe de Rumilly, mais aussi dans la pratique des arts plastiques comme la sculpture sur pierre ou le dessin. Résident à Cruseilles, je suis de par ma profession, Tailleur de Pierre.

Je souhaiterais une autorisation pour exécuter le projet -Tétrasphère 2 le samedi 20 mai, ou si pluie le lendemain dimanche 21 mai 2006.

Je vous joins le concept du projet détaillé, ainsi que le tract d’explication distribué aux joueurs, avec pour illustration quelques photos de l’événement -Tétrasphère 1- (consultation sur le site WWW.tetrasphere.webhop.org).


Dans l’attente de votre réponse,
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, mes salutations les plus distinguées. "


VOICI LA REPONSE:


_________________
"La vie est une dérision,ne la prenez pas au serieux:vous n'en sortirez pas vivant..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DESCA



Inscrit le: 19 Mar 2006
Messages: 139

MessagePosté le: Lun Mai 01, 2006 11:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Article paru dans "l'Hebdo des Savoie" le 28 avril 2006:


_________________
"La vie est une dérision,ne la prenez pas au serieux:vous n'en sortirez pas vivant..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DESCA



Inscrit le: 19 Mar 2006
Messages: 139

MessagePosté le: Mar Mai 16, 2006 5:10 pm    Sujet du message: Réponse Desca Répondre en citant

Voici ma réponse à la mairie:

DEMANDE D’AUTORISATION
Annecy, le 16 mai 2006
A l’attention de Monsieur Le Maire

Monsieur,

Suite au courrier de votre adjointe Geneviève MARCHAND du 06 avril 2006 par lequel ma demande d’autorisation pour le projet « Tétrasphère 2 » est refusée (sans aucune justification d’ailleurs), je tiens à vous faire part de mon incompréhension la plus profonde.

En effet,Tétrasphère ne demande pas d'argent à quiconque (pas de chapeau), ne nécessite aucune infrastructure, ne fait pas de bruit, ne présente aucun risque soit de détérioration des lieux soit de trouble de l'ordre public ou dérangement quelconque des usagés des rue piétonnes.
En revanche Tetrasphère est une simple touche de fantaisie certaine d'amuser tout le monde, passants comme commerçants et joueurs (cela fut démontré par la première expérience du 15 octobre 2005).

Je souhaitais répondre au craintes de Madame G. Marchand exprimés dans le journal « l’Hebdo des Savoie »,édition du 28 avril suivant un entretien avec Alain Apvril journaliste.
Je cite : « Ce spectacle est certainement innovant mais le peu qu’on en a vu s’avérait un peu dérangeant.on ne sait pas vraiment ce qui va se passer,ce que vont faire les participants.Lorsque nous donnons notre accord à des artistes pour utiliser le domaine public,nous sommes responsables vis-a-vis de nos concitoyens.Le projet invite les passants à se mêler à eux,mais un encadrement suffisant est-il prévu ? » Dérangeant ? Je m’étonne de cela car lors de la première édition,absolument personne a ma connaissance ne s’est plaint.Et de quoi se plaindre d’ailleurs,où est le tord causé ? Au contraire,les passants de toutes générations s’arrêtaient quelque minutes et souriaient,parfois nous félicitaient,les commerçants sortaient de leurs boutiques pour faire de même.Nous avons provoqué des centaines de sourires mais récolté aucune plainte.
Je cite :« On ne sait pas ce qu’il va se passer,ce que vont faire les participants… » Le but de mon premier courrier qui expliquait le concept en détail était justement d’en avertir la mairie.
A savoir que quatre vingt dix pour cent des participants sont recrutés au sein de troupes de théatre que je connais personellement.Ce sont des artistes amateurs qui viennent avec un esprit pacifique et bon enfant. .Le projet « Tétrasphère » ne rassemble pas des « chercheurs d’embrouille ».Et si des inconnus se joignent a nous (pour mon plus grand plaisir) alors il seront en forte minorité.Et je ne pense pas que des gens mal intentionnés aient besoin d’une occasion comme « Tétrasphère » ,pour troubler l’ordre publique,les « chercheurs d’embrouille » agissent de leur propre initiative sans avoir besoin d’un prétexte comme « Tétrasphère ».Je garantie que nous n’allons pas vers une détérioration de matériel ou une émeute,mais seulement vers la bonne humeur. Toutefois selon vos crainte,pourquoi ne pas surveiller avec discrétion les improbables débordements par le biais d’un agent de l’ordre à proximité ?
Au nom de la liberté d'expression, de la liberté de s'amuser pacifiquement et calmement, de la liberté d'être heureux au détriment de personne, du droit à la fantaisie et simplement de la liberté d'être dans la rue et cela dans la position que chacun le veut:
je prends cette interdiction comme une atteinte générale à la liberté l'homme, et à la création artistique.

A partir du moment où les autorités sont prévenues à l'avance je ne comprends pas sous quel prétexte on peut interdire les gens d'animer la ville gratuitement, de s'amuser pacifiquement et de provoquer les sourires de passants .
Sans les artistes, la vie ne serait sans doute qu'une grisaille ennuyeuse, lorsque les artiste sont parfaitement bénévoles et bien intentionnés il est fort regrettable de les étouffer!

Aussi, je vous demande Mr le Maire de bien vouloir réviser le refus de Madame votre adjointe.
Je vous joins pour rappel le concept détaillé du projet thétrasphère.

Dans l’attente de votre réponse,
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, mes salutations les plus distinguées.
_________________
"La vie est une dérision,ne la prenez pas au serieux:vous n'en sortirez pas vivant..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DESCA



Inscrit le: 19 Mar 2006
Messages: 139

MessagePosté le: Mar Mai 16, 2006 5:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et voici la réponse qu'un ami "Babé" me conseille:

TRES URGENT
Objet : Recours gracieux contre votre décision du 6 avril 2006

Monsieur le Maire,

J'interviens au soutien des intérêts de Monsieur Matthieu DESCARPENTRIES, comédien et artiste amateur qui tente de mettre en place un projet de spectacle urbain baptisé « TETRASPHERE ».

Ce projet concerne un événement de théâtre contemporain à la mode que l’on appelle plus communément « happening ». Il s'agit, pour une vingtaine d'artistes amateurs bénévoles, de provoquer une situation absurde en prenant dans les rues anneciennes des poses figées de manière à interpeller la curiosité des passants.

En octobre 2005, Monsieur Matthieu DESCARPENTRIES avait mis en place cet événement sans information préalable des autorités publiques.

S'agissant d'un projet bénévole et gratuit ne nécessitant aucune infrastructure, Monsieur Matthieu DESCARPENTRIES n'avait pas pensé qu'il puisse être interdit à un groupe de 22 personnes de prendre une pose figée dans les rues anneciennes.

L’événement s'était déroulé le 15 octobre 2005 sans aucun trouble à l’ordre Public. Tout semble au contraire indiquer que les passants et les commerçants témoins de cet événement ont été curieux ou amusés mais jamais dérangés ni perturbés. Certains passants se sont même joints aux comédiens pour prendre à leur tour une pose figée pendant quelques instants.

Après trois heures de représentation, les forces de l’ordre sont venues disperser les comédiens en leur précisant qu’ils avaient le « droit de s’exprimer à condition d’avertir les autorités ».

En conséquence, Monsieur Matthieu DESCARPENTRIES vous a sollicité, par courrier du 28 février 2006, pour obtenir votre accord en vue d'organiser TETRASPHERE 2 dans les rues d'Annecy. À l'occasion de ce courrier, l'intégralité du concept a été portée à votre connaissance, et notamment :

• Le spectacle était à l’origine prévu le 20 mai 2006. Vous aviez fait savoir à l’organisateur de l’événement que cette date ne convenait pas à la Commune. En conséquence le spectacle est reporté au 17 juin 2006.

• Une seule représentation de ce spectacle est prévue. Il s’agit d’un spectacle déambulatoire qui, se déroulant de 14 H à 18 H partirait du square de l’Evéché et se rendrait rue du Pâquier, puis dans la rue Carnot.

• Le nom de l’organisateur du spectacle vous était évidemment donné. Il était également porté à votre connaissance l’absence de toute rémunération ou quête parmi les passants.

• Enfin, votre attention était attirée sur l’absence de trouble à l’ordre public et notamment, l’absence de bruits intempestifs, de dégradations, ou d’expression politique et sur le fait que les poses adoptées par les comédiens ne seraient ni obscènes, ni même incorrectes.


L'événement organisé par Monsieur Matthieu DESCARPENTRIES, regroupant des artistes amateurs bénévoles doit nécessairement s'interpréter en un « spectacle occasionnel ».

Depuis la loi du 18 mars 1999, ayant modifié l'ordonnance de 1945, l'organisateur d'un spectacle vivant n'est plus soumis à l'obtention d'une autorisation préalable de la part de l'autorité municipale, ni même au régime de la déclaration préalable à la mairie. (Cet événement n’est donc soumis qu'au régime de la déclaration préalable en préfecture, en application de l'arrêté du 29 juin 2000.)

Monsieur Matthieu DESCARPENTRIES ne vous a donc sollicité que parce qu'il lui a semblé naturel de le faire, notamment en raison de la précédente tentative du mois d'octobre 2005 qui avait été interrompue par les forces de l'ordre.

Pourtant, par courrier du 6 avril 2006, vous avez informé M. Matthieu DESCARPENTRIES qu'il n'était « pas possible de réserver une réponse favorable à cette demande. »

Cette décision doit nécessairement s'analyser en une décision à caractère individuel faisant grief. En outre, s'agissant d'une décision qui porte atteinte aux libertés publiques suivantes :

• liberté d'entreprendre,

• liberté d'aller et venir,

• liberté de réunion,

elle était nécessairement soumise à l'obligation de motivation des actes administratifs, résultant notamment de la loi du 11 juillet 1979.

Il est évident que le courrier du 6 avril 2006 ne satisfait pas cette obligation de motivation. La décision de refus est donc frappée d’un vice de forme qui le rend nécessairement illégal. Cette absence de motivation pourrait également traduire une absence de motif, auquel cas l’acte encourrait l’annulation au fond.

A ce titre, Monsieur Matthieu DESCARPENTRIES a pu découvrir, avec surprise, dans la presse que le projet aurait été refusé par la commune au motif qu'il ne correspondrait pas à ce que la commission culturelle propose. La commune considérerait que « ce spectacle est certainement innovant mais le peu qu'on en a vu s'avérait un peu dérangeant. On ne sait pas vraiment ce qui va se passer, ce que vont faire les participants... »

Pourtant, le projet qui vous a été adressé par Monsieur Matthieu DESCARPENTRIES est assez complet pour avoir une très bonne idée de ce que vont faire les participants.

Sur le fond du dossier, il est constant que l'interdiction d'un spectacle doit répondre à un principe de proportionnalité mettant en balance la liberté des spectacles, la liberté de réunion pour un festival ou encore la liberté d'entreprendre avec le risque de trouble à l'ordre public auquel il ne peut être remédié par la Commune.

Dès lors que l'activité ne présente aucun danger particulier, ni aucune atteinte à la sécurité publique, à la tranquillité publique ou à la salubrité publique, le maire ne saurait légalement l'interdit.

Il apparaît que votre décision de refus de l'événement « TETRASPHERE 2 », par ailleurs non motivée, porte aux droits de l'homme et aux libertés publiques fondamentales une atteinte disproportionnée au regard du risque de trouble à l’ordre public.

En conséquence, je vous remercie de donner une suite favorable au présent recours en annulant votre décision du 6 avril 2006.

Au regard de l'urgence, Monsieur Matthieu DESCARPENTRIES se réserve le droit de saisir le tribunal administratif de Grenoble d'un référé liberté avant le 17 juin 2006.

Dans l’attente,

Je vous prie de croire, Monsieur le Maire, en l’assurance de mes sentiments les meilleurs.
_________________
"La vie est une dérision,ne la prenez pas au serieux:vous n'en sortirez pas vivant..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DESCA



Inscrit le: 19 Mar 2006
Messages: 139

MessagePosté le: Dim Juin 18, 2006 5:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et pour finir la déclaration en préfecture postée un mois à l'avance en préfecture...

ANNONCE DE SPECTACLE
Annecy, le 15 mai 2006
A l’attention de Monsieur LePréfet

Monsieur,

Suivant le principe de l’article 4 de l’arrêté du 29 juin 2000,j’ai le plaisir de vous avertir d’un spectacle de rue que je programme dans les rue d’Annecy le 17 juin 2006. La manifestation baptisée « L’Opération Tétrasphère 2 »sera une déambulation partant du square de l’Evêché, se rendant dans la rue Royale, rue Carnot, place de l’église Notre Dame. La durée sera sur toute l’après-midi,à partir de 14h jusqu’à 18h au plus tard.

Pour me présenter personnellement (moi-même à l’origine du concept et de l’organisation du projet), je suis Artiste Amateur pour pratiquer le théâtre classique comme le théâtre d’improvisation dans une troupe de Rumilly, mais aussi les arts plastiques comme la sculpture sur pierre ou le dessin. Résident à Cruseilles, je suis de par ma profession, Tailleur de Pierre.

Etant un particulier,je ne possède pas de raison sociale.Je vous précise qu’aucun argent sera demander suivant le spectacle (pas de chapeau),l’action étant de ma propre initiative et parfaitement bénévol.Le spectacle ne necessite aucune infrastructure particulière,ne fera aucun bruit,ne présentera aucune gène des passants et ne présentera aucun risque de détèrioration materiel.

Je vous joins le concept du projet détaillé, ainsi que le tract d’explication distribué aux joueurs - (consultation sur le site WWW.tetrasphere.webhop.org).

Vous souhaitant bonne reception,je vous prie d’agréer, Monsieur le préfet, mes salutations les plus distinguées.
_________________
"La vie est une dérision,ne la prenez pas au serieux:vous n'en sortirez pas vivant..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tétrasphère Index du Forum -> INFORMATIONS OFFICIELLES
Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 140 / 0